Vous êtes ici : Accueil > Le théâtre à l’école > A l’école des marionnettes

Articles

  • Les marionnettes à Lacs : quatrième rencontre - Juin 2008

    Vendredi 6 juin, quatrième et dernière rencontre du projet "A l’école des marionnettes" : l’école de Lacs accueille dans une salle des Fêtes bellement décorée par ses soins les écoles de Montgivray et de Saint-Chartier.
    La matinée est consacrée aux répétitions. Comme les professionnels qui ne manquent jamais de répéter dans la salle où ils vont jouer le soir, les élèves vont prendre leurs marques dans ce nouvel espace de jeu. Une demi-heure est dévolue à chaque classe ; le reste du temps est occupé par le (...)

  • Les marionnettes au Pêchereau : troisième rencontre - Juin 2008

    Jeudi 5 juin, troisième journée de rencontre inter-classes à l’école maternelle Jacques Prévert, au Pêchereau. Les trois classes de l’école reçoivent leurs petits voisins argentonnais de l’école Maurice Rollinat.
    Tout commence de manière conviviale par un goûter à l’intérieur, préparé par les hôtes. Ensuite, solidement restaurés, nos ouailles vont répéter à tour de rôle dans la salle des Grandes Sections transformée en salle de spectacle. Il s’agit à ce moment de s’approprier cet espace nouveau, de prendre ses (...)

  • Les marionnettes à Mosnay : deuxième rencontre - Juin 2008

    Vendredi 30 mai, deuxième journée de rencontre inter-classes à Mosnay. Les CM1-CM2 de l’école accueillent les CE1-CE2 d’Urciers, les CM1-CM2 de Perassay et toute l’école de Montipouret (RPI Mers-sur-Indre - Montipouret).
    Fort heureusement, les lourds rideaux gris qui bouchaient le ciel ces derniers jours se sont largement entrouverts et un soleil généreux baigne les vertes pelouses jouxtant la Maison du Temps Libre, près de l’école. Une belle matinée commence donc avec l’arrivée des Guignols de (...)

  • Les marionnettes à Lacs : première rencontre - Juin 2008

    Mardi 27 mai, première journée de rencontres inter-classes du projet "A l’école des marionnettes". Les deux classes maternelles de Lacs accueillent leurs camarades du RPI Bouesse-Mosnay-Tendu.
    Hélas, il pleut d’abondance et le pique-nique prévu ne se déroulera pas sur l’agréable prairie fleurie qui jouxte la salle des Fêtes : il faudra se contenter du grand hall. C’est la seule ombre au tableau de cette matinée qui commence avec un beau goûter préparé par les hôtes. Moult gâteaux préparés par les (...)

  • Rencontres inter-classes - Avril 2008

    Rencontres A l’école des marionnettes
    Date Classes Lieu Mardi 27 mai
    matinée seulement Lacs PS/MS
    Lacs MS/GS
    Bouesse PS/MS
    Bouesse MS/GS Salle des fêtes de Lacs
    _ Vendredi 30 mai Mosnay CM1/CM2
    Montipouret CE2/CM1
    Montipouret CM1/CM2
    Perassay CM/CM2
    Urciers CE1/CE2 Salle des fêtes de Mosnay Jeudi 5 juin Le Péchereau PS
    Le Péchereau MS
    Le Péchereau GS
    Argenton Rollinat TPS/PS
    Argenton Rollinat PS/MS
    Argenton Rollinat MS/GS Ecole Le Péchereau Vendredi 6 juin Lacs CP (...)

  • Le net des marionnettes - Février 2008

    Voici une petite sélection de sites et d’articles utiles dans le cadre du projet marionnettes, et plus largement, pour la conduite d’une classe voulant utiliser cette ressource.
    Jean-Christophe Lecullée, maître-formateur à l’IUFM de Créteil, définit la marionnette comme "un outil médiateur du langage en cycle 1". Sur le site Bienlire, il propose une description de l’objet et d’intéressantes pistes de mise en oeuvre, dans une pédagogie du langage oral.
    Fabrication
    Pour vous aider dans la fabrication (...)

  • Les marionnettes à Nohant - Janvier 2008

    La classe des CM a visité la maison de George Sand à Nohant le 12 novembre 2007.
    Avant d’entrer, Vinciane, notre guide, nous a expliqué l’histoire de George Sand. Elle nous a dit que ce n’était pas sa maison mais celle de sa grand-mère.
    Nous avons visité toutes les pièces du château.
    Elle nous a dit « dans la cuisine, il y avait des cloches et quand George Sand voulait quelque chose, elle sonnait et les domestiques arrivaient. »
    Elle nous a raconté comment Maurice (le fils de George) est devenu (...)

  • Ecoles et classes inscrites - Septembre 2007

    Soixante-quatre classes et vingt-neuf écoles inscrites au projet A l’école des Marionnettes. Pour le détail, consulter le document ci-joint. Classes_inscriptions
    Des correspondances peuvent d’ores et déjà se nouer entre différentes écoles. Il est bien sûr intéressant de partager ses idées, ses ressources et ses émotions, et cela peut préparer loin en amont la rencontre finale.
    Pour consigner, inventorier, répertorier toutes les actions relatives au projet, on peut se servir du tableau de bord suivant (...)

  • A l’école des marionnettes - Septembre 2007

    Ouvert à tous les cycles, A l’école des marionnettes propose d’entrer dans le monde fascinant de l’objet animé. Tout au long de l’année scolaire, cette exploration passera par différentes phases et s’achèvera par une valorisation sous forme de spectacles et d’exposition de travaux d’élèves.
    « Envisager la marionnette à l’école, c’est envisager un ensemble de pistes de travail précieuses à l’enseignant. On envisage bien, à l’école, l’apport de l’écrit, du peint et dessiné, du musical, mais le plus grand nombre (...)